Qui doit remplir une déclaration de revenus ?

La déclaration de revenus est un document que vous devrez remplir chaque année pour connaître le montant de l’impôt à payer. Il s’agit d’une procédure obligatoire qui attend de nombreuses personnes qui remplissent les conditions imposées par la loi. Il est donc important de connaître les personnes qui doivent remplir la déclaration de revenus.

 

Pour toutes personnes résidentes en France.

La déclaration de revenus concerne avant tout les personnes physiques domiciliées en France. Cela veut dire que les personnes majeures qui habitent au moins 6 mois par an sur le sol français doivent faire une déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale. En d’autres termes, vous êtes imposable si vous avez comme résidence principale en France et tous vos intérêts économiques s’y trouvent également. L’autre condition qui est nécessaire pour une déclaration fiscale est que vous ayez un revenu. Cependant, il existe des cas particuliers pour les personnes qui n’ont pas de revenus. En fait, une déclaration de revenus peut s’imposer si vous vous trouvez dans l’une de ces situations. Cela est possible lorsque vous êtes propriétaire que ce soit d’une résidence principale ou secondaire. Cela concerne également les personnes qui n’ont pas de revenus, mais possèdent un des objets de luxe comme un avion, des chevaux de course et bien d’autres encore. Mais même si vous croyez que vous n’êtes pas imposable, il est toujours conseillé de remplir la déclaration pour bénéficier de certains avantages. Cela permet également d’annuler votre prélèvement à la source.

 

Pour les personnes avec un statut d’expatrié

Dans le cas où vous partez vivre à l’étranger, il est toujours possible de faire la déclaration d’impôt pour certaines situations. Cela concerne avant tout les expatriés avec un statut de résident fiscal français. Pour bénéficier de ce statut, vous devrez avoir un domicile fiscal en France. Cela signifie que vous restez imposable dans l’administration fiscale française. Pour savoir si vous êtes un résident fiscal français ou non, vous devrez remplir quelques conditions. Votre foyer, c’est-à-dire votre conjoint et/ou vos enfants habitent toujours dans l’hexagone. Mais vous continuez également à déclarer vos revenus en France si votre résidence principale s’y trouve encore. Il en est de même pour les personnes qui ont encore une activité professionnelle dans le pays. La dernière condition concerne vos intérêts économiques qui se trouvent en grande partie en France. Pour les expatriés qui ne remplissent pas ces conditions, ils ne sont imposables que dans leur pays d’accueil. Il n’est pas donc nécessaire de déclarer ses revenus dans le pays. Vous pouvez faire une demande pour avoir le statut de résident fiscal en France.

 

Comment remplir une déclaration de revenus ?

Actuellement, il existe quelques techniques pour la déclaration de l’impôt sur le revenu. Vous pouvez passer la déclaration en papier, qui est une ancienne technique, mais qui est toujours utilisée. Cette approche n'est accessible qu’aux personnes qui n’ont pas accès à internet. Vous pouvez avoir le formulaire auprès de l’administration fiscale près de chez vous. Vous pouvez aussi le télécharger auprès du site gouvernemental. Mais depuis 2019, la déclaration de revenus ainsi que le calcul de l’impôt peuvent se faire directement en ligne. D’ailleurs, le gouvernement incite les contribuables à choisir cette option, car elle est facile à utiliser et accessible partout où vous vous trouvez. Pour cela, vous pouvez vous connecter à votre compte personnel sur le site gouvernemental dédié à cela. Vous pouvez utiliser votre numéro fiscal comme identifiant avec votre mot de passe. Il vous suffit de remplir le formulaire demandé. Il est aussi possible de procéder à une déclaration automatique. Cela fonctionne pour les personnes qui ont déjà rempli auparavant une déclaration de revenus et qui ont déjà connu leur imposition de revenus. 

En quoi consiste le bénévolat en soutien scolaire ?
Impôt sur le revenu : comment déclarer vos revenus complémentaires ?